Voici tous nos conseils pour bien isoler sa maison. Des règles de bases sont respecter pour être bien chez soi, avoir une maison saine et faire des économies d'énergie. Ces conseils sont là aussi pour vous prévenir et éviter des désagréments qui peuvent rendre votre maison mal construite et parfois dangereuse.
Nos conseils sur les fondations
Les fondations sont les premières base de votre maison. Ceux sont les futurs problèmes ou non d'une maison. Les fondations doivent être construites sur un terrain stable et qui n'a pas été remblayé quelques mois avant ou mal déssouché, car cela engendrerai des constructions dangereuses. Ci-dessous, des images d'une maison qui a été construite peu de temps après le remblayage du terrain. Clui-ci étant instable, il n'a pas supporté le poids de la maison. Résultat, la maison s'écroule.
Le lien entre les fondations etla maison sont très importants et peuvent se faire de deux façons (acier ou fibre). Ces deux manières sont bien, mais, mal posées engendrent des problèmes irreversibles.
Nos conseils sur le vide sanitaire
Qu'est-ce qu'un vide sanitaire ?
Un vide sanitaire est un espace entre vos fondations et la dalle de votre maison. Il assure une ventilation et permet d'éliminer l'humidité du sol naturel. Deux façons de construire après les fondations : un vide sanitaire ou pas. Nous construisons systèmatiquement un vide sanitaire pour éviter tous problèmes de remontée d'humidité par capilarité, par les joints du carrelage, par exemple et ainsi avoir une isolation sous dalle plus qualitative.
Autre avantage, quand votre maison travaillera (et elle travaillera), la dalle étant suspendue au-dessus du sol, elle n'aura pas de contraintes autres que par les fondations, elle se déformera moins et donc, beaucoup moins de fissures et une meilleure isoation. Les maisons construites sans vide sanitaire rencontrent beaucoup de problèlmes de ce côté là : (malheureusement l'on trouve dans les constructions actuelles sans vide sanitaire, beaucoup de fissures :pour les experts, il paraît que c'est normal...).
Nos conseils sur les murs
Pour vous, les murs sont une masse opaque avec des menuiseries. Mais pour un technicien énergétique, il doit être solide et suffisamment isolant pour votre bien-être. Le mur doit isoler du froid comme du chaud, ce qui est souvent oublié. En effet, dans la construction on parle de murs et après d'isolation, ce qui est pour nous une bétise, puisque les deux sont liés.
Choix des matériaux
On peut économiser sur des matériaux qui sont conforme à la RT 2012,mais qui malheureusement ne rentre pas dans votre bien être et celle de votre maison.. Quand on fait le calcul des économies avec des matériaux de moins bonnes isolations et que l'on rajoute du matériel pour compenser le manque d'isolation (pompe à chaleur et autres) vous vous apercevrez que la conception de votre maison et aussi chère pour une moins bonne qualité.
Nos conseils sur la charpente
La charpente Américaine (fermette)
Encore une fois, différentes charpentes existent selon ce qu'on veut en faire. La charpente Américaine appelée aussi "fermette" est légère, facile à poser, permet d'avoir des plafonds plats à prix raisonnables. Ses défauts, (comme tous produits), est qu'il est très difficile d'avoir des combles aménageables et sa tenue dans le temps est moins grande que la charpente traditionnelle. Enfin, si des thermites ou autres nuisibles se mettent dedans, il est très compliqué de les déloger. Mais le coût de cette charpente est très raisonnable.
La charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est la plus utilisée et très esthétique. Elle est un peu onéreuse. La conception d'un plafond plat est compliquée est plus cher. Par contre, elle possède l'avantage de faire des combles aménageables. Pour sa tenue dans le temps, nos cathédrales sont toujours debouts !!! Pour tout ce qui concerne thermites et autres, le chevillage par injection est beaucoup plus facile grâce à la masse du bois contrairement à la fermette.
La charpente métallique
Très tendance aujourd'hui, la charpente métallique est très esthétique (type industriel) et à une grande portée. L'incovéniant à la charpente bois, en cas d'incendie, l'acier en chauffant n'a aucune résistance : tout s'effondre. Les thermites et autres nuisibles n'aiment pas cette charpente !!!
Nos conseils sur la couverture
Pas grand chose à en dire. En France, selon où l'on habite; on peut vous imposer un style de couverture (tuile romane, par exemple). Seule chose à savoir, certaines toitures ont tendance à condenser (toiture métallique) et selon l'isolation que vous mettrez dessous, cela pourra la détruire en très peu de temps.
Nos conseils sur les menuiseries
Qu'elles soient en PVC, alu, bois ou mixtes, en France, il ne sert à rien de mettre du triple vitrage au sud, à l'est et à l'ouest, voire même déconseillé. Du fait quand le soleil tape sur votre vitre, cela fait rentrer de la chaleur. Le triple vitrage n'en laisse quasiment pas pénétrer, donc une perte d'énergie énorme. Pensez à regarder l'isolation des menuiseries qui se nomme en Uw. Dans la Réglementation Thermique (RT2012, cette norme doit être de 1.4 Uw).
Le Uw plus il est bas, plus il est isolant. malheureusement le Uw est calculé avec son vitrage et ce n'est pas gage de qualité. Par contre, les chambres PVC ou les barrières thermiques dans les aluminium, eux le sont plus. Pensez également que les menuiseries doivent avoir plusieurs joints d'étanchéité. Ces joints se trouvent dans les ouvrants. (voir "nos produits").
Les menuiseries coulissantes (bien aimées en France), ne sont pas forcément aimées par les techniciens énergétiques. En effet, tout coulissant est sur rail et roulettes et même si on vend avec des joints spéciques, ils s'usent plus vite qu'on veut bien vous le dire "passage d'air". Par contre, il existe du coulissant à levage ou à déport (translation) qui lui est complétement étanche pour tout le confort que l'on attend de sa maison.
Dans les menuiseries, sont compris également les volets. Les volets battants : son avantage réside dans son côté visuel (maison traditionnelle) et paraissent plus solides.
Les volets roulant PVC ou aluminium : son avantage est l'ouverture et la fermeture par l'intérieur de votre maison (pas besoin d'ouvrir les fenêtres).. Il peut être manuel ou éléctrique. très pratique de nos jours avec l'arrivée de la Domotique. L'inconvéniant de ce type de volet est la perte d'isolation au niveau de son coffre.
Le brise soleil : Ceux sont des volets à lames horizontales (alu ou acier). Son coffre est beaucoup plus petit, donc moins de perte d'isolation. Il perme de profiter de toute la luminosité tout en coupant les rayons du soleil qui tapent sur vos vitres l'été. En effet, ses lames sont orientables. Il protège aussi contre les instrusions extérieures.Enfin, son système vous permet de voir ce qui se passe à l'extérieur. (voir "Nos produits")
Ce produit est un peu plus cher que le volet roulant, mais c'est là son seul défaut !
Toutes ces explications sont la base de la construction de votre maison. On appele cela le "HORS D'EAU / HORS D'AIR". Il est fortement conseiller de ne pas négliger ces étapes qui sont les premières protections contre toutes les intempéries et intrusions extérieures.
Nos conseils sur l'isolation
Articles à venir